L’Usgeres a formulé le 20 mai une demande de représentativité à Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.
Dans un contexte de refondation du paysage social, l’Usgeres affirme ainsi la légitimité des organisations d’employeurs de l’économie sociale à siéger dans un certain nombre d’instances du dialogue social national, à côté des organisations patronales reconnues comme représentatives.
La réforme de la représentativité syndicale, qui a abouti le 9 avril à une position commune, élude totalement la question de la représentativité des organisations patronales.
« L’Usgeres ne remet pas en cause la légitimité d’un certain nombre d’organisations à représenter une part importante et même majoritaire des professions et des activités des entreprises françaises mais nous souhaitons refonder les bases de la représentation patronale nationale afin d’y associer l’ensemble des composantes aujourd’hui non ou insuffisamment représentées » affirme Alain Cordesse, Président de l’Usgeres.