[Enquête nationale sur la place et le rôle des salariés dans les Conseils d’administration des entreprises de l’économie sociale - Septembre 2003]
La présence des salariés dans les conseils d’administration des associations, des coopératives et des mutuelles constitue une particularité des entreprises de l’économie sociale. Afin de mieux cerner cette pratique, l’USGERES a décidé de lancer une enquête nationale auprès d’un échantillon de 3000 entreprises.
La réalisation en a été confiée au cabinet Ithaque. Les résultats, exposés dans la présente synthèse, permettent de préciser la nature de l’implication des salariés dans le fonctionnement de leur organisation. Ils sont destinés à permettre aux partenaires sociaux de travailler sur les implications de cette représentation salariée pour le dialogue social dans les entreprises.
La représentativité de l’échantillon
L’enquête a été adressée à une population de 3000 entreprises de l’économie sociale, échantillonnée sur la taille des entreprises et le secteur d’activités1. Le taux de réponses obtenu est de 17,5%.