L’OMS fête ses 60 ans... mais reste sous la tutelle de l’AIEA

Publié le

L'OMS fête ses 60 ans... mais reste sous la tutelle de l'AIEA

Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande la fin de la tutelle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur l’OMS.

Un grand rassemblement a lieu samedi 26 avril à 14h à Genève devant le siège de l’OMS à l’appel d’un collectif d’associations

C’est le 7 avril 1948 que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a commencé à fonctionner sous l’égide de l’ONU. L’OMS fête donc ses 60 ans ce lundi, mettant en avant ses dossiers les plus emblématiques : le tabagisme, les accidents de la route, le sida, le Sras, la grippe aviaire, et désormais le changement climatique.

Mais ce n’est pas par hasard que l’OMS reste muette sur la question du nucléaire qui met pourtant en jeu la santé de millions de personnes, en particulier suite à la catastrophe de Tchernobyl (26 avril 1986). En effet, le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que, pour toute question touchant au nucléaire, l’OMS est assujettie à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en vertu d’un injustifiable accord datant de 1959.

C’est donc l’AIEA, et non l’OMS, qui gère depuis 1986 le dossier Tchernobyl ; c’est l’AIEA, et non l’OMS, qui édicte des normes de radioprotection ; c’est l’AIEA, et non l’OMS, qui dirige la recherche et l’information en matière d’effets sanitaires des expositions à la radioactivité. Or, la mission de l’AIEA n’est pas "d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible" (article 1 de la constitution de l’OMS) mais de promouvoir le développement de l’énergie nucléaire.

Il est donc nécessaire que soit au plus vite mis un terme à cette tutelle de l’AIEA sur l’OMS : cette dernière doit recouvrer son entière liberté et faire enfin la vérité concernant les conséquences du nucléaire sur la santé.

C’est le sens du rassemblement qui aura lieu samedi 26 avril 2008 à 14h devant le siège de l’OMS à Genève, à l’appel d’un collectif d’associations (dont, bien sûr, le Réseau "Sortir du nucléaire"). Cela fera alors un an exactement que des personnes se relaient pour assurer une présence continue devant le siège de l’OMS et dénoncer ainsi la tutelle de l’AIEA sur l’OMS.

De nombreuses autres initiatives auront lieu dans divers pays ce samedi 26 avril, le Réseau "Sortir du nucléaire" coordonnant à cette occasion une journée internationale d’action contre le nucléaire. (cf http://chernobyl-day.org)

Autres articles dans cette rubrique

Conseil d’État : ONG, journalistes, élus dénoncent le fichage abusif des anti-nucléaires devant la justice

Créé par le décret du 8 avril 2024 à l’initiative du Ministère de l’intérieur, le fichier de police intitulé ODIINuc vise à « la collecte et l’analyse des informations relatives aux personnes impliquées...

La France en route vers une nouvelle catastrophe nucléaire ?

Ce 26 avril 2024, près de 4 décennies après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, des actions antinucléaires régionales alertent sur les risques que continuent de représenter les centrales nucléaires...

close