Sous le titre Internet : quels enjeux pour les CCAS/CIAS et leurs usagers ?, l’UNCCAS publie aujourd’hui un guide inédit destiné à éclairer les acteurs locaux sur les différents usages de cet outil de communication. Ce guide est aussi une mine d’informations pour tous les internautes sensibles aux applications de la communication électronique dans le secteur social.
Communiquer avec tous les publics du CCAS/CIAS
Cet ouvrage de 84 pages aborde en six grandes parties les particularités et avantages d’internet pour un CCAS/CIAS, que ce soit dans ses relations avec les usagers, mais aussi avec ses partenaires associatifs et institutionnels.
Pas à pas et de façon très pragmatique, ce guide aborde des questions clés. Quel « plus » apporte l’interactivité dans l’accès aux droits ? Comment s’adapter au développement de l’e-administration ? Quelle est la valeur légale d’une signature électronique ? Qu’implique la dématérialisation des procédures ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage au travers d’exemples concrets, de références réglementaires et de multiples enquêtes chiffrées. Le guide de l’UNCCAS va jusqu’à donner des éléments et des astuces techniques en matière d’hébergement, de référencement ou de coûts de mise en œuvre.
Les CCAS/CIAS donnent l’exemple
Mais surtout, l’ouvrage fait le point sur ce que proposent aujourd’hui les CCAS/CIAS en termes de contenus, de services en ligne, de participation des usagers. Il est alors question d’Intranet aux CCAS de Cannes ou Saint-Priest ; de carte interactive des sites d’hébergement pour personnes âgées à Metz ; de CVthèque au CCAS de Lesquin, etc. Enfin, nombreux sont les CCAS qui s’emploient à réduire le fossé numérique. Les Points d’accès multimédia du CCAS de Besançon, les initiations à l’informatique à Antibes ou encore de fête de l’Internet à Angers, sont autant d’exemples significatifs.