La crise économique actuelle a - et a toujours - un impact très important sur l’emploi en Europe. Les mesures adoptées récemment au niveau de l’Union européenne (la stratégie de 2020 d’UE, des directives d’Emploi) ne semblent pas être des réponses adéquates pour aborder les réductions de travail massives et le chômage en croissance.
Les directives d’emploi promeuvent la flexisécurité et des contrats flexibles comme des solutions de surmonter les conséquences que la crise a. En même temps, on demande aux États membres d’aborder la segmentation de marché du travail en raison de l’emploi précaire et le sous-emploi.
Sans être défini dans la Communication de Commission européenne, l’emploi précaire est perçu comme un concept, tandis que "la qualité d’emplois(de travaux)" est limité aux salaires bas et la sécurité sociale adéquate. Les orientations pour des entreprises ne sont pas presque existantes : ils sont mentionnés seulement quand il vient à la formation et l’attente de besoins d’habileté(de compétence).
L’économie sociale (à savoir la partie des coopératives d’implication d’économie, mutuals, des associations et des bases(fondations)) est mentionnée.