Le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence tournante du Conseil de l’UE pour une période de 6 mois. Le gouvernement français a annoncé une présidence construite autour des concepts de « redressement, force et sentiment d’appartenance ». Malgré la publication récente du plan d’action de la Commission pour l’économie sociale, la présidence française mentionne à peine l’économie sociale dans son programme. Si nous regrettons vivement cette absence, le programme comporte néanmoins plusieurs priorités qui sont au cœur de l’action européenne dans ce secteur.
Nous sommes heureux de constater que la Présidence donnera la priorité aux travaux sur la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), poussant ainsi à une "meilleure façon de faire des affaires". Nous saluons également les ambitions françaises de renforcer le pilier européen des droits sociaux en initiant des discussions sur l’amélioration des conditions de travail des travailleurs des plateformes.
Enfin, Cooperatives Europe apprécie le fait que la Présidence française ait l’intention de prendre en compte les besoins des PME dans les politiques de compétitivité. Il est en effet crucial d’adapter notre économie aux deux transitions tout en évitant la surréglementation et les charges administratives potentielles auxquelles elles pourraient être confrontées en cours de route.
Avec son programme ambitieux, les attentes de la présidence française sont élevées. Cooperatives Europe espère voir des actions de suivi d’une vigueur similaire, mais ce que cela signifiera exactement reste à voir dans les mois à venir.
(Traduction via Coop Fr)