Mardi 16 décembre, la Commission Consultative d’agrément des sociétés d’emballages se prononce sur le rapport d’activités 2007 d’Eco-emballages. Face au récent scandale financier et à la faiblesse des actions entreprises par l’éco-organisme en faveur de la réduction des déchets, FNE a choisi de s’abstenir sur le vote du rapport d’activités de 2007 (1).
Explications :
Les éco-organismes accomplissent une mission de service public. Pourtant, ils fonctionnent hors de toute régulation, comme le montre la gestion financière aventureuse qui vient d’être révélée par Eco-emballages. Le Grenelle de l’environnement avait prévu la mise en place d’une instance de régulation des éco-organismes. Il est urgent que cet engagement se concrétise afin de prévenir de nouvelles dérives financières.
Bruno Genty, responsable déchets chez FNE, le rappelle : « cette instance de régulation des éco-organismes devra être munie d’un pouvoir de sanction et d’un budget propre, sans quoi elle ne sera qu’un alibi. » Cette instance est d’autant plus importante qu’elle doit veiller à la réorientation des activités des éco-organismes en faveur de la prévention des déchets.
Pour Michel Georges, qui représente FNE à la commission d’agrément : « Eco-emballages s’est engagé, lors du Grenelle de l’environnement, à revoir ses barèmes et à contribuer à une réelle réduction des emballages. Nous souhaitons que ces engagements se concrétisent. En attendant, nous refusons de donner un blanc-seing aux activités d’Eco-emballages. »
Enfin, FNE souhaite voir évoluer le statut d’Eco-emballages et des autres éco-organismes vers plus de transparence. Il est urgent que leurs conseils d’administration s’ouvrent à l’ensemble des partenaires : associations, syndicats et pouvoirs publics.