Le Premier Ministre vient de proposer de transposer la Directive Eurovignette, à titre expérimental, en Alsace. Ceci conduit à faire payer aux poids lourds une redevance pour l’usage des infrastructures prenant en compte les nuisances environnementales, les coûts de construction et de maintenance des routes. Cette étape est une avancée importante vers la prise en compte de l’ensemble des coûts que génère le transport routier de marchandises.
Ce problème du transport routier concernant l’ensemble du territoire français, France Nature Environnement attend un programme de généralisation de la Directive Eurovignette à l’ensemble du réseau routier. Cette mesure prenant notamment en compte les normes de pollution des poids lourds (norme EURO), elle conduira rapidement à l’utilisation de véhicules moins polluants.
France Nature Environnement souhaite vivement une mise en place volontariste de cette disposition qui doit permettre le financement des modes de transports alternatifs au mode routier, avec un impact moindre sur l’environnement. C’est un des éléments qui permettra à la France de s’engager dans un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cette orientation va totalement dans le sens du travail que nous avons pu engager en concertation avec les ministères et les fédérations de transporteurs routiers.