Deux décrets ont paru samedi concernant le réseau des Missions Locales : la création du conseil d’orientation des politiques de jeunesse et du poste de délégué aux Missions Locales. L’UNML se félicite que ses réserves et ses propositions aient été entendues par la ministre du travail. Ces deux textes confortent la place de l’UNML et sa responsabilité de représentation nationale du réseau auprès des pouvoirs publics.
La création du poste dé délégué ministériel aux Missions Locales
Le décret n°2016-1371 porte la création d’un poste de délégué ministériel aux Missions Locales, placé auprès du secrétariat général des ministères sociaux.
Interface entre l’Etat et le réseau des Missions Locales, il a pour fonction de définir et de mettre en œuvre le programme national d’animation et d’évaluation du réseau des Missions Locales, après approbation des présidents des associations régionales des Missions Locales réunis au sein de la conférence nationale mise en place par l’UNML et réunie ce jour à l’Assemblée Nationale.
Il a également pour mission de réunir, au moins une fois par an, les représentants au niveau national des financeurs des Missions Locales. Il participera à l’élaboration des accords et conventions nationales impliquant le réseau des Missions Locales. Mais en sa qualité de représentant de l’Etat, il ne les signera pas, seule l’UNML pouvant engager le réseau des Missions Locales.