Le 12 mai 2010, douze responsables de l’économie sociale et solidaire en France ont signé un appel à mobilisation : « Vers des Etats généraux de l’ESS : pour une autre économie ! ». Son objectif premier : inciter ceux qui font l’ESS à faire mouvement pour lancer un plaidoyer massif en faveur d’une économie respectueuse de l’humain et de l’environnement.
Partant du principe qu’une telle mobilisation ne se décrète pas mais se construit pas à pas, le pari pour l’ESS doit être historique :
élargir progressivement le cercle des acteurs mobilisés pour convaincre les citoyens de l’utilité et de la crédibilité de l’ESS tout en influençant les décideurs. Trois défis à relever pour que le changement de cap économique soit un sujet incontournable de la campagne présidentielle de 2012.
Après une réunion d’information début juillet avec une cinquantaine d’acteurs du secteur ayant validé les grandes orientations de l’appel du 12 mai, le temps est venu de la mise en chantier des Etats généraux. La journée du 11 octobre prochain est une étape supplémentaire pour faire grandir cette mobilisation dans les territoires et préciser ce que seront, dans les faits, des Etats généraux de l’ESS.
Le 11 octobre, Le Labo de l’ESS invite les acteurs de l’ESS prêt à s’engager dans la démarche à répondre collectivement à la question suivante : quelle forme concrète faut-il donner aux Etats généraux de l’ESS pour que ceux-ci soient ancrés localement et portés par une large diversité d’acteurs ?
En participant à cette journée, vous apporterez votre réponse à cette question, vous co-construirez et impulserez les modalités d’une campagne innovante, partant des territoires, inclusive et démocratique.
Claude Alphandéry
Président du Labo de l’ESS