Le travail collectif qui a abouti au labo de l’économie sociale et solidaire a mis en évidence son ancrage territorial ; l’ESS est un facteur déterminant de valorisation des ressources locales ; elle est aussi le moteur du développement d’une économie plurielle et solidaire pour lequel « lelabo-ess » a avancé des pistes de propositions.
Le contexte des élections régionales nous a incités à les reprendre dans un appel signé par 30 organisations et 80 personnalités. Adressé la semaine dernière aux partis républicains et aux candidats, il est relayé auprès de ceux-ci par les organisations signataires. Les réactions des partis et des candidats sont nombreuses et constructives. Nous les publierons progressivement sur le site.
Ces engagements nous paraissent constituer un socle puissant pour mobiliser les conseils régionaux. Mieux encore, les mesures qu’ils prendront localement – et dont nous suivrons la mise en œuvre avec le plus grand soin – devront irriguer l’ensemble de l’économie, l’ouvrir plus largement au souci de l’homme et de l’environnement. Claude Alphandery
Découvrez l’appel, les signataires et les contributions des candidats !