Pôles territoriaux de coopération économique

Publié le

Pôles territoriaux de coopération économique

Le Labo de l’ESS a structuré depuis 2010 la proposition de développer des Pôles territoriaux de coopération économique, à partir d’innovations engagées sur les territoires.

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique PTCE, nouvelle forme de groupement et d’innovation économique au service d’un développement économique, solidaire et durable des territoires, constituent un modèle de « sortie de crise ». Ils portent une dynamique déjà largement reconnue mais freinée faute de politique structurée.

Le 3ème séminaire de travail des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) s’est tenu le 28 février 2013 à la Maison des Associations de Solidarité à Paris dans le 13ème arrondissement.

Ce séminaire a rassemblé 70 représentants de 20 Pôles opérationnels « témoins », des réseaux partenaires (le CNCRES, le COORACE, le MES, le RTES) et des collectivités territoriales qui les soutiennent. Ses objectifs :
- Développer et amplifier la démarche PTCE sur tout le territoire. Actuellement 16 régions sont concernées.
- Mettre en œuvre le plan d’action national : caractériser, valoriser, accompagner les PTCE actuels et futurs.

Ce séminaire a mis en évidence les caractéristiques fortes des PTCE :
- acteurs de consolidation et de reprise d’activités économiques, ils participent au redressement productif ;
- par leur ancrage territorial, ils génèrent des emplois durables et sécurisent les parcours socio-professionnels ;
- par leur capacité d’innovation, ils créent de nouveaux modèles socio-économiques dans différents secteurs d’activité vitaux pour l’attractivité durable de nos territoires.

Le séminaire a mis en lumière un besoin urgent de moyens financiers pour la consolidation des pôles opérationnels et pour le développement des pôles en projet (une cinquantaine). Il a souligné l’importance d’un soutien au processus de capitalisation et d’accompagnement des PTCE initié au niveau national et engagé dans les régions.

Les participants au séminaire attendent des réponses sur :
- La formalisation d’une politique publique de soutien au développement des PTCE, en déclinaison des engagements du gouvernement en faveur d’un développement économique renouvelé, qui pourrait notamment s’inscrire dans le cadre du lancement d’un appel à projet fléché avant juin
- L’attribution de moyens dédiés à l’ingénierie et à l’accompagnement de ces initiatives

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Débat « Pour une économie de la réconciliation »

Débat avec Jérôme Saddier autour de son ouvrage « Pour une économie de la réconciliation » Rejoignez nous le 24 mai 2022 pour un débat avec Jérôme Saddier, président de l’Avise, d’ESS France et du Crédit...

close