L’ESS s’engage pour une transition énergétique citoyenne

Publié le

L'ESS s'engage pour une transition énergétique citoyenne

Huit jours avant l’ouverture de la COP21, le secteur de l’économie sociale et solidaire
(ESS), via ses instances et acteurs représentatifs, rend publics ses engagements en faveur d’une transition énergétique citoyenne.

COP21 : quelle place pour les citoyens ?

La COP21 va tenter de formaliser un accord durable permettant de contenir le réchauffement climatique. Un cadre et une trajectoire seront tracés à l’échelle macro-environnementale.
Concrètement, quelle place revient à la société civile et aux citoyens ?
Ils sont pourtant les premiers concernés par les changements à venir : réduction drastique de la consommation d’énergie, substitution des énergies fossiles par les renouvelables, efficacité énergétique. C’est bien d’un changement de modèle, économique et de société, dont il s’agit.

L’ESS, un levier de la participation citoyenne

L’économie sociale et solidaire porte l’engagement des citoyens comme un gage de succès pour ces transformations à venir. Les enjeux ?
- Permettre aux citoyens de s’approprier la question énergétique plutôt que de la subir.
- Privilégier la coopération à la compétition, la solidarité et l’utilité sociale à la lucrativité.

Les structures et entreprises de l’ESS sont engagées de longue date pour réussir une transition énergétique citoyenne. À la veille de la COP21, elles rendent publics des engagements concrets.

L’ensemble du secteur de l’ESS s’engage et témoigne !

- Ses instances représentatives via ESS France, avec des objectifs à moyen et long terme ;
- Un pool de 7 grandes entreprises (CASDEN, Chorum, Coop de France, Crédit coopératif, Groupe UP, MAIF, MGEN), qui modifient leur fonctionnement et mobilisent leurs millions de sociétaires ;
- « 1 000 structures de l’ESS s’engagent... » : des associations, des coopératives et des entreprises sociales qui amorcent leur transition énergétique ...

Ensemble, ils témoignent de leur mobilisation pour inscrire les citoyens au cœur de la transition énergétique.

Pascal Canfin, ancien ministre, témoignera, avec deux initiatives citoyennes, Enercoop et Energie Partagée, du potentiel d’innovation de la transition énergétique citoyenne.

Autres articles dans cette rubrique

Débat « Pour une économie de la réconciliation »

Débat avec Jérôme Saddier autour de son ouvrage « Pour une économie de la réconciliation » Rejoignez nous le 24 mai 2022 pour un débat avec Jérôme Saddier, président de l’Avise, d’ESS France et du Crédit...

close