Les organisations membres de l’USGERES sont essentiellement des associations ou syndicats d’employeurs relevant de la loi du 1er juillet 1901 ou de celle de 1884. Beaucoup ont été créées par les grands groupements historiques de leur secteur, d’autres sont des fédérations exerçant une double mission de représentation institutionnelle et professionnelle.
Une structuration récente
Les premiers syndicats employeurs de l’économie sociale sont nés après la seconde guerre mondiale, quand le développement du salariat a exigé que les relations professionnelles s’organisent, dans le cadre d’accords ou de conventions collectives.
Né dans les secteurs sanitaires et sociaux liés à la mise en place des grands dispositifs de protection sociale, le syndicalisme employeur s’est progressivement construit dans d’autres secteurs : l’animation, l’aide à domicile, l’accompagnement social des jeunes, le développement social local...
Des conventions collectives naissent - en 2001 par exemple dans le secteur des missions locales et PAIO -, d’autres évoluent - celle de la mutualité en 2000, celle des foyers de jeunes travailleurs en 2002 -, d’autres se négocient actuellement, comme dans le secteur sportif.