Dimanche 20 mai, Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales et de la Solidarité, a déclaré sur l’antenne de Canal + que le gouvernement s’attellerait dès cet été à la défiscalisation complète du travail étudiant. Cette annonce reprend la mesure promise par Nicolas Sarkozy, alors candidat à l’élection présidentielle.
La FAGE salue une décision qui va dans le bon sens et se félicite du fait que le gouvernement aborde aussi rapidement la question trop longtemps délaissée des étudiants salariés.
Cependant, la FAGE rappelle que le salariat étudiant constitue aujourd’hui trop souvent un palliatif aux défaillances de notre système d’aides sociales.
Si l’étudiant salarié doit être accompagné et récompensé, le salariat doit néanmoins être un complément financier choisi et non pas une nécessité. Une mesure comme celle annoncée par Xavier Bertrand, aussi pertinente soit elle, ne doit pas occulter le fait qu’une réforme profonde du système d’aides reste indispensable.
Nicolas Sarkozy avait promis durant la campagne d’augmenter le montant des bourses. La FAGE appelle le gouvernement à tenir ses promesses et réaffirme sa volonté de voir le système d’aides directes revalorisé rapidement. Chaque année, l’augmentation des bourses est inférieure à l’inflation, ce qui explique en partie le fait que beaucoup d’étudiants sont amenés à se salarier pour étudier dans des conditions de vie décentes, parfois au détriment de leurs études.
Le défi que doit relever notre société avec la démocratisation de l’Enseignement supérieur ne saurait être atteint sans une politique ambitieuse dans le domaine de l’accompagnement social des étudiants.