La crise socio-économique durable succédant à l’épidémie de covid-19 en France n’en est qu’à ses balbutiements. Des mesures d’accompagnement doivent être prises dès maintenant pour garantir l’avenir des jeunes, public déjà très précarisé.
Nous ne pouvons pas aujourd’hui en connaitre les conséquences exactes, mais au vu des premiers chiffres sur le chômage et des prévisions économiques et sociales, il est indispensable que des mesures fortes soient prises au plus vite. La FAGE ne laissera pas les jeunes être une nouvelle fois les grand oubliés des mesures sociales primordiales afin de préserver leur avenir.
Les jeunes constituent d’ores et déjà un public des plus fragiles. En 2019, le taux de chômage des 18-25 ans avoisinait les 19%, soit près de 10 points de plus que la population générale. Concernés en priorité par les emplois précaires comme les CDD, les missions d’intérims, les métiers de l’ubérisation ces jeunes vont faire partie du public le plus impacté par la crise économique et sociale que nous avons commencé à vivre. Aujourd’hui, les politiques sociales peinent à protéger cette partie de la population et il est urgent d’y remédier.