Les inquiétudes et tensions qui s’expriment en ce moment au sein de nos universités sont révélatrices à bien des égards.
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite LRU, sur laquelle la FAGE émettait de vives réserves à l’été 2007, notamment parce qu’elle excluait dangereusement les étudiants de la gouvernance de leurs établissements, a ouvert un espace où s’accumulent les réformes de notre Enseignement Supérieur ; celles-ci ne sont pas toujours menées à bout, comme le plan Licence ou le chantier "Vie étudiante".
Les associations de la FAGE restent persuadées que des réformes sont nécessaires pour l’avenir des étudiants. Qui pourrait en effet se satisfaire des conditions d’études trop souvent difficiles et inégales, de l’insertion professionnelle souvent déclassée ou encore de conditions de vie parfois précaires ? Nous sommes également persuadés que la communauté universitaire doit rester une communauté, à savoir partager le même but de création et de transmission de la connaissance, dans le dialogue et le respect de chacun.