La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est créée au sein des ministères chargés des affaires sociales par décret du 25 janvier 2010. Fusionnant les missions et les moyens de la DGAS, du SDFE, de la DIF, de la DIIESES et du DIPH, la nouvelle direction entend ouvrir le champ de son action publique à l’échelle de la cohésion sociale. Elle a vocation à impulser un nouveau « vivre ensemble », plus humaniste et solidaire.
Après plusieurs mois de préfiguration, la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) a été créée le 26 janvier 2010. Elle avait en effet été lancée à l’issue du Conseil de modernisation des politiques publiques de juin 2008.
Une organisation plus simple, plus lisible
Afin de gagner en cohérence et en efficacité, le Directeur général de la cohésion sociale, Fabrice HEYRIÈS, nommé au Conseil des ministres du 27 janvier 2010, porte en cette qualité les fonctions interministérielles attachées à la direction et notamment la nouvelle fonction de Délégué interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.