Augmentation sans précédent du nombre de personnes âgées, développement exponentiel des services à la personne, dont ceux dédiés aux publics en situation de dépendance, mise en activité de milliers de bénéficiaires de minima sociaux, politique active de lutte contre les discriminations, le développement de l’emploi appelle un accompagnement de compétence pour des services de qualité. C’est un choix de société qui ne peut se faire sans la pleine reconnaissance du rôle et de la place des associations dans l’économie de notre pays.
La CPCA présente le 2 juin à Tours, lors d’un événement national en région, son livre vert et ses 9 propositions pour une politique nationale claire et ambitieuse de soutien à l’emploi dans les associations.
Selon une consultation inédite de plus de 950 responsables associatifs, dont les principaux résultats seront présentés le 2 juin :
Près de 70% des responsables associatifs ont une perception positive de la création d’emplois dans le secteur.
Près de 70% des responsables associatifs estiment que le développement de l’emploi dans les associations doit prioritairement soutenir le projet et les missions de l’association.
Plus de 77% des responsables associatifs estiment que le monde associatif organisé n’a pas été suffisamment associé à l’élaboration des politiques d’emplois aidés dans le secteur.
Ainsi, la CPCA demande :
La reconnaissance de la représentativité des organisations patronales de l’économie sociale dans le dialogue social national rénové.
La prise en compte des mouvements associatifs et de leur instance représentative dans la concertation sur la nouvelle politique de l’emploi dans le secteur non marchand.
Ce livre vert a été réalisé avec la contribution de l’Union des Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale (USGERES).