Les coopératives de consommateurs au Conseil économique, social et environnemental

Publié le

Les coopératives de consommateurs au Conseil économique, social et environnemental

Loïc Pelletier, président de la Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs (FNCC), a accueilli l’ensemble des coopératives de consommateurs lors de la Rencontre coopérative sur le thème « Coop aujourd’hui, une autre conception de la distribution », le 15 octobre dernier au Conseil économique, social et environnemental à Paris. L’intercoopération a été le maître-mot de la première partie (interne) de la rencontre organisée autour de la présentation des activités et de l’actualité des quatre principales sociétés coopératives de consommateurs : Coop Atlantique, Coop Alsace, Coop Normandie-Picardie et Coop de Champagne.

La deuxième partie a permis de poursuivre sur ce thème, en rencontrant les représentants d’autres familles coopératives et partenaires de la coopération. L’apport des coopératives de consommateurs au débat de la société civile et au sein de l’économie sociale ont été particulièrement salués par les intervenants : Jean Grave, ancien représentant de la FNCC au CESE, Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif, Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM (FNSCHLM), et Jérôme Faure, chef de la Mission interministérielle à l’économie sociale.

Enfin, l’assemblée a rendu un hommage ému à la mémoire de Roger Ducrotté, Président de Coop Normandie-Picardie, décédé le 7 octobre dernier.

Autres articles dans cette rubrique

Coop FR signe le communiqué de la Plateforme RSE pour le maintien de la CSRD

Membre du Pôle des entreprises et du monde économique, et du Bureau de la Plateforme RSE, Coop FR s’associe au communiqué publié le 17 février 2025 pour que ne soient pas remis en cause les piliers...

Nouvelle Loi sur le partage de la valeur : Éclairages de la CG Scop sur comment transformer l’obligation en opportunité

A partir du 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur est applicable. Elle oblige les PME de 11 à 49 salariés, rentables sur trois ans, à mettre en place un mécanisme de redistribution des...

close