Le gouvernement a confié une mission parlementaire à Francis Vercamer, Député du Nord, pour étudier les mesures à prendre pour le développement de l’économie sociale. Le GNC s’en réjouit et a adressé un courrier au Premier Ministre, pour l’assurer de sa participation très active.
Néanmoins, le GNC a confié son étonnement quant aux mesures préparées dans le même temps afin d’inclure la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l’Expérimentation Sociale et à l’Economie Sociale (DIIESES) et ses missions au sein d’une Direction Générale de la Cohésion Sociale à créer au sein de l’administration centrale des Ministères chargés des affaires sociales. Les coopératives ont souligné, déjà à plusieurs reprises, l’importance d’une Délégation interministérielle en charge de l’économie sociale. Sa disparition, si elle devait être confirmée, serait particulièrement inopportune aux yeux des mouvements coopératifs rassemblés au sein du GNC. Ainsi, ils souhaitent que la décision de supprimer la Délégation soit à tout le moins suspendue jusqu’à la publication du rapport de mission de Monsieur Vercamer.
Le GNC a également adressé ce courrier à Raymond Soubie, conseiller du Président de la République, et auprès des ministres compétents.
Le GNC se présente à M. Vercamer, député chargé de la mission parlementaire « économie sociale »
Le GNC a adressé un courrier à Francis Vercamer, Député du Nord, en charge de la mission pour étudier les mesures à prendre pour el développement de l’économie sociale confiée par le gouvernement, afin de présenter la spécificité et la diversité des entreprises coopératives qui occupent des positions importantes sur le marché dans de nombreux secteurs. Le GNC a par ailleurs sollicité une rencontre afin de lui présenter plus en détail le mouvement coopératif et les entreprises qui le composent.