Biocoop, un réseau bio qui a de l’appétit

Publié le

Biocoop, un réseau bio qui a de l'appétit

Claude Gruffat PDG du réseau Biocoop, il était l’invité de l’Association des producteurs de fruits et légumes biologiques de Bretagne, au lycée agricole de Suscinio.

Vous avez pris goût au bio avant tout le monde ?

Le mouvement Biocoop est né d’une action de consommateurs, au début des années 1970. Comme ils ne trouvaient pas de produits bio sur le marché, ils se sont regroupés pour en acheter aux producteurs. En 2002, l’association est devenue une coopérative. Aujourd’hui, nous avons 2 300 salariés dans 300 magasins et 560 dans la SA coopérative, avec une soixantaine dans la société de transport.

Vous mettez les bouchées doubles pour ouvrir des magasins ?

Nous ouvrons un magasin par semaine. Rien qu’en Bretagne, où nous avons pourtant la plus forte densité en France, une vingtaine de nouveaux points de vente seront créés cette année. Entre 400 000 à 500 000 consommateurs achètent à nos étals et la demande croit de 25 % par an. Les fruits et légumes pèsent à eux seuls 20 % du chiffre d’affaires. Nous en achetons pour 20 millions d’euros par an. Il nous en faudra deux fois et demi de plus d’ici à 2012.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

close