A l’occasion de la Semaine de réduction des déchets, organisée par l’Ademe du 3 au 11 novembre 2007, Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, nous invite à préférer le vrac. Selon l’Ademe, les emballages représentent 23 % soit 1/4 du poids de nos ordures ménagères et une grande partie du volume de nos poubelles. Privilégier les achats en vrac, c’est donc réduire une part importante de nos déchets.
Biocoop, engagé en faveur d’une société plus écologique, propose tout au long de l’année 340 produits bio en vrac : 106 références de céréales, légumineuses, oléagineux, flocons ; 84 références de fruits secs ; 52 références de riz et pâtes ; 43 références de céréales pour le petit déjeuner ; 21 références de condiments ; 19 références de farines ; 9 références de biscuits et 6 références de sucres divers. Au palmarès des ventes : les céréales, légumes secs et flocons avec le riz et les pâtes en vrac, soit plus de 1000 tonnes par an sans compter les approvisionnements locaux directs. Avec cette large gamme de produits bio en vrac, les consommateurs des biocoops font des choix responsables et plus respectueux de l’environnement, jusque dans leurs poubelles !
Au-delà de l’aspect écologique, le vrac est aussi une solution pratique et économique. Le vrac permet un dosage adapté aux besoins de chacun : le célibataire comme la famille nombreuse y trouvent leur compte. Côté économique, le riz basmati proposé en vrac dans le cadre de l’opération « la bio, je peux ! » est au prix de 3 euros le kilo, un prix souvent dépassé par les références de riz basmati conventionnel en grande distribution.
Biocoop rassemble plus de 280 magasins autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société en permettant au plus grand nombre d’adopter une attitude responsable, celle de la consom’action.