Parce que Biocoop, Énergie Partagée et Enercoop ont en commun la perspective d’une consommation plus responsable et plus tournée vers l’implication des consommateurs, Biocoop lance une grande campagne de sensibilisation à l’énergie verte et citoyenne dans ses 330 magasins de France.
Pourquoi une campagne « Pour la transition énergétique » ?
Hausse du prix de l’énergie, raréfaction des ressources fossiles, risques nucléaires, les enjeux énergétiques dépassent largement la simple sphère technique et interroge notre consommation. Plus qu’un simple distributeur de produits bio, Biocoop souhaite favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes offrant une alternative à la consommation énergétique.
Pour Claude Gruffat, président de Biocoop
« cette campagne pour la transition énergétique illustre l’engagement militant de Biocoop en faveur des alternatives. C’est ce même engagement qui nous a poussé à fonder Enercoop en 2005, le premier fournisseur d’électricité 100% renouvelable, et à soutenir aujourd’hui ces projets locaux et citoyens d’énergies renouvelables qui fleurissent partout en France et qu’accompagne le mouvement Énergie Partagée »
La transition énergétique est déjà en marche
Alors que le débat sur la transition énergétique reste timide, ce partenariat entend pointer ces initiatives qui tracent la voie vers une modification concrète de nos modes de production et de consommation de l’énergie.
« Nous voulons démontrer que les énergies renouvelables fonctionnent et sont l’avenir énergétique de la France. Chacun peut y prendre part en souscrivant des actions Énergie Partagée à 100 euros qui financeront directement un projet d’énergies renouvelables local porté et géré par des citoyens. Cet investissement, totalement transparent et porteur de sens, sera valorisé en moyenne de 4% par an grâce à la rentabilité des projets »
précise Christel Sauvage, présidente d’Énergie Partagée.
« La coopérative Enercoop, la « Biocoop de l’énergie » permet très concrètement et simplement avec son offre d’électricité 100% renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydraulique et biomasse) de s’engager pour la transition énergétique. Aujourd’hui 15 000 consommateurs ont fait le choix de changer de fournisseur d’électricité pour être alimentés directement par nos 80 producteurs d’énergie renouvelable. Ensemble, ils montrent qu’il est possible de créer un nouveau modèle énergétique tourné vers l’avenir »
rappelle Stéphanie Lacomblez, responsable communication et commercial chez Enercoop.