Alors que le projet de loi OGM est discuté au Sénat, Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, rappelle son opposition aux OGM et celle de ses clients. Biocoop, dont l’objectif est de développer l’agriculture biologique, livre un combat anti-OGM soutenu par une clientèle toujours plus nombreuse (fréquentation en hausse de 10 % par an).
L’engagement de Biocoop contre les OGM se traduit à de multiples niveaux : choix des produits 100 % bio, soutien aux campagnes des associations et signatures de pétitions anti-OGM, interpellation des parlementaires, vente de vin au profit des faucheurs volontaires d’OGM, témoignages lors des procès. Des acteurs du réseau ont également pris part au fauchage de cultures transgéniques en plein champ.
Toutes ces actions répondent aux attentes des consommateurs qui se rendent régulièrement dans les magasins Biocoop pour y trouver des produits de qualité et qui approuvent les engagements d’un réseau militant.
Parce que la coexistence entre les agricultures OGM et les autres est impossible, Biocoop en appelle à la responsabilité des parlementaires. Chez Biocoop, ce sont 300 000 consommateurs qui refusent catégoriquement les OGM. Des consommateurs citoyens qui sont aussi des électeurs.