L.A. Coalition (pour « Libertés Associatives Coalition ») et ses membres, dont le CAC, se lancent dans une grande campagne autour des libertés associatives !
Ce thème correspond à notre axes de travail « Droits et libertés associatifs », c’est à ce titre que le CAC participe aux travaux de L.A. Coalition, ainsi qu’à ceux de l’Observatoire des Libertés Associatives qui en fait parti.
Défendons les libertés associatives !
Les libertés publiques sont menacées. Pourtant, le confinement et la crise sanitaire ont souligné à quel point les associations étaient essentielles pour aider les plus vulnérables et pour défendre les droits élémentaires des personnes.
En limitant les capacités d’action des acteurs de la société civile, par des actes de violences policières, des mesures législatives et réglementaires, ou encore des dispositions économiques et financières, les pouvoirs publics menacent plusieurs droits fondamentaux : la liberté d’association, d’expression, d’opinion et de conscience mais aussi la liberté de manifestation, de réunion, d’interpellation des décideurs ou encore les libertés syndicales comme le droit de grève.
Face à la multiplication des attaques, il est temps de réagir. La Coalition pour les libertés associatives et l’Observatoire des libertés associatives lancent une campagne pour mobiliser le plus largement possible autour des libertés associatives.