L’évolution du monde associatif en France... D’un quinquennat à l’autre...

Publié le

L'évolution du monde associatif en France... D'un quinquennat à l'autre...

En amont des prochaines échéances électorales, le CAC invite à une expression libre des acteurs associatifs. D’un quinquennat à l’autre, nous proposons de réfléchir ensemble à l’évolution du monde associatif en deux étapes :
- D’abord poser vos réflexions, observations, analyses, témoignages. En prenant un peu de recul sur ce qui vient de nous arriver lors de ces 5 dernières années, que pouvez-vous en dire ? Et que vous voudriez-vous qu’il advienne sur les 5 prochaines ? (réponse libre ou appuyée sur 4 questions proposées).
- Ensuite prendre un temps collectif le 18 décembre pour lire les contributions d’autres acteurs associatifs et en discuter ensemble.

Les réponses sont à envoyer pour mi décembre par mail ou bien sur le formulaire en ligne en précisant vos coordonnées et si on peut vous citer (dans une synthèse ou restitution).

CALENDRIER & MODALITÉS DE L’ENQUÊTE
- d’octobre au 13 décembre : fin de réception des réponses par mail à contact associations-citoyennes.net ou sur le formulaire en ligne
- 18 décembre : réunion plénière de mise en commun des réponses et analyses collectives (à Paris)

L’idée centrale : donner la parole. Et non seulement la donner, la parole mais aussi la recueillir, la mettre au jour.

Une enquête au moment charnière d’une décennie, le passage d’un quinquennat à l’autre. Un moment où peut s’esquisser et se préciser d’autres possibles.

Répondez à ce que vous voulez ! Une question ne vous inspire pas ? Laissez-la de côté. Elle vous inspire peu ? Répondez succinctement
Merci de ne pas dépasser 2.000 signes par question

N’oubliez pas d’indiquer votre nom, prénom, éventuellement fonction et la ou les structure(s) où vous agissez + Indiquez nous si vous souhaitez « anonymiser » votre réponse, dans ce cas nous ferons circuler vos réflexions sans révéler votre identité ni celle de votre structure.

A vos plumes, à vos claviers !

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Grande étude nationale sur les relations entre les associations et les pouvoirs publics

Le CAC s’associe à cette initiative, coordonnée par l’équipe du projet « Libertés associatives et initiatives citoyennes » (dont le CAC est partie prenante) et soutenue par l’Agence nationale de la...

close