La criminalisation du militantisme écologiste : de Bure à Millevaches
30 JANVIER 2024 – 17H-19H
Avec : Pablo Corroyer, chercheur au CERAPS, Univ. de Lille
Suivi d’une discussion par :
Valérie Deldrève, chercheuse à l’Inrae
et
Fanny Delahalle d’Alternatiba
Les associations environnementales apparaissent en première ligne de la répression du militantisme contemporain. Alors qu’on aurait pu faire l’hypothèse que la loi « séparatisme » de 2021 ciblerait d’abord les groupes musulmans, elle a fortement visé les mouvements écologistes (Alternatiba, MRES, etc.), venant acter la crispation des relations avec l’État. Cette séance sera l’occasion de revenir sur les évolutions récentes de la criminalisation du militantisme écologiste à partir du cas de Bure en particulier, permettant également d’interroger ses reconfigurations à la lumière de certaines évolutions plus récentes : la cellule Demeter, la dissolution des Soulèvements de la terre et les attaques sur les associations du plateau de Millevaches en particulier.
Coordination Pas sans Nous, 3 avenue Victoria, 75001 Paris
(salle Joséphine Baker, deuxième étage)
Ou en visioconférence zoom
Ce séminaire se veut un lieu d’échange des savoirs relatifs à la répression associative, aux rapports entre l’État et les mobilisations sociales et aux dynamiques autoritaires qui travaillent les démocraties contemporaines.
Arrimé au projet ANR LAIC - « Libertés associatives et initiative citoyenne » - il vise à construire une communauté d’intérêts autour de ces questions, rassemblant chercheurs, militants associatifs et politiques, citoyens.
Projet mu par une démarche de recherche participative, le séminaire croisera perspectives académiques et associatives.