Alors que la campagne pour les élections régionales et départementale 2021 bat son plein, il est temps d’interpeller les candidat.es sur la nécessité de protéger et renforcer les libertés associatives dans votre région.
Une vingtaine de fédérations et d’associations, réunies en coalition, portent des revendications précises pour mieux protéger les initiatives citoyennes des entraves abusives et de l’arbitraire de certaines décisions publiques.
L’Observatoire des libertés associatives a réalisé une cartographie de ces entraves démontrant que les échelles régionale comme locale sont largement représentées dans les cas d’attaques contre des associations et collectifs citoyens.
Ensemble, toutes ces associations de L.A Coalition, dont les objets différents incluent la défense des droits, la protection de l’environnement, les activités culturelles et la participation citoyenne, ont également établi un ensemble de 12 propositions pour promouvoir les libertés associatives et la démocratie à l’échelle nationale et locale.
C’est dans cette optique de « plaidoyer » que nous proposons à toutes les associations qui le souhaiteraient de s’emparer d’un document de synthèse (joint ci-dessous) de ces propositions à envoyer à vos candidats.