Le 22 septembre dernier, ConsoFrance, dont l’ALLDC est membre fondateur, a exprimé son attachement à un consumérisme social et environnemental.
Se regrouper autour d’un projet commun. Consciente que pour peser efficacement dans le débat démocratique les associations doivent parfois se regrouper autour d’un projet commun, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs est membre fondateur de la coordination ConsoFrance. Créée en 1999, elle regroupe 9 associations nationales de consommateurs qui militent pour le développement d’un consumérisme environnemental et social.
La pluralité du mouvement des consommateurs. A l’été 2008, le secrétaire d’Etat à la consommation de l’époque, Luc Châtel, informait de son intention de procéder à une grande réforme du « mouvement consumériste ». Son successeur, Hervé Novelli, a décidé de surseoir à statuer sur la question et a déclaré que chaque association garderait sa place au Conseil national de la consommation, qu’aucune d’entre elles ne subiraient des pressions (CNC, agrément, subventions) tendant à les détruire.