La Fédération Artisans du Monde se félicite du succès de la première édition du Carnaval éthique & solidaire de Paris, la FAIRPRIDE, qui a mobilisé entre 2000 et 2500 parisiens autour des enjeux de la consommation responsable.
Un carnaval éthique et solidaire pour promouvoir les valeurs du commerce équitable
Le 21 mai dernier, et sous un soleil radieux, la FAIRPRIDE, 1er carnaval éthique et solidaire à l’initiative d’Artisans du Monde a envahit les rues de la capitale pour une déambulation festive et conviviale afin de promouvoir les enjeux du commerce équitable.
Ce carnaval éthique & solidaire, placé sous le signe de la consommation responsable a trouvé son public puisque plus de 2000 personnes ont répondu présentes et ont défilé dans le cortège de la place Gambetta à la place Baudoyer dans le 4ème arrondissement.
Partenaires institutionnels & événementiels, salariés & bénévoles, TOUS ont répondu présents et c’est avec énergie et enthousiasme que la section Artisans du Monde a lancé les festivités en musique et dans la bonne humeur ! Munis de pancartes et accompagnés de fanfares, batucadas et autres animations musicales, nous avons scandé haut et fort, tout au long du défilé, qu’une autre consommation était possible… !
Un programme riche en festivités, pour les grands… et les petits !
Le cortège a terminé son parcours sur la place Baudoyer où se tenait un Village bio-équitable pour informer le public sur l’alternative de la consommation responsable, plus respectueuse de l’homme et de son environnement. Des produits équitables (alimentaire & artisanat) aux produits biologiques et locaux, des cosmétiques à la mode éthique en passant par le tourisme solidaire, tous les secteurs de l’ Économie Sociale & Solidaire y étaient représentés !
Dégustations produits, tatouages au henné, défilé de mode éthique, cours de danse africaine, maquillage pour enfants, animations pédagogiques, stands de sensibilisation au commerce équitable et au développement durable, concerts…autant d’animations qui ont su trouver un large public… !
« Cette première édition, à l’initiative d’Artisans du Monde, est un succès aussi bien pour notre mouvement que pour l’ensemble des participants. Cet événement démontre notre capacité à nous mobiliser, ensemble, pour revendiquer un commerce plus juste et solidaire » déclare Stéphane le Borgne, Président d’Artisans du Monde.
« Au vu du succès de cette première édition et des retours très encourageants de notre mouvement et de nos partenaires, nous réfléchissons déjà à l’organisation de la prochaine édition, que nous espérons aussi festive, fédératrice et réussie ! » conclut-il.
A propos d’Artisans du Monde
Artisans du Monde est le premier réseau de magasins spécialisés de commerce équitable en France. Ce réseau a vu le jour en 1974 et regroupe à ce jour 154 membres dont 149 points de vente, 6300 adhérents et 113 salariés. Artisans du Monde travaille également avec 119 organisations de producteurs partenaires dans 48 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et du Moyen-Orient. Trois grands moyens d’action forment les piliers de notre mouvement : la vente de produits, l’éducation au commerce équitable et les campagnes d’opinion publique et de plaidoyer.