Une coopérative pour savoir comment consommer responsable

Publié le

Une coopérative pour savoir comment consommer responsable

Située boulevard des Pas Enchantés, la société Arais est une coopérative d’étude et de conseil sur le développement durable et l’innovation sociale. À l’origine, en 2006, de l’édition d’un guide De la consommation pour agir au quotidien, qui recensait 300 adresses sur l’agglomération, elle se concentre, aujourd’hui, sur le développement de son site Internet et dépasse largement les frontières de Nantes.

Ce bureau d’étude a été, au départ, fondé par cinq universitaires spécialisés dans le droit, l’économie, la géographie sociale ou la sociologie des organisations. Ils montent une association, persuadés qu’ils ont matière à proposer aux collectivités des idées innovantes pour leur politique sociale et culturelle. Une orientation de départ qu’ils n’abandonneront pas, même s’ils étendent, ensuite, leur questionnement à l’environnement.

En 2006, l’association devient une Scop (Société coopérative de production), société dont les associés sont les salariés de l’entreprise. Un choix de statut qui ne doit rien au hasard. « L’implication des citoyens dans les choix de société, ce n’est pas seulement leur manière de consommer. C’est aussi la vie dans l’entreprise », explique Arnaut Billy, l’un des salariés de l’entreprise qui résume ainsi Arais : « Porter un autre regard sur l’économie sociale que ce vieux modèle qui date de 500 ans. »

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

close