L’Afpa et la Fédération Léo Lagrange ont signé ce 9 octobre 2023 une convention nationale de partenariat. L’objectif ? Allier leurs compétences et leurs savoir-faire afin d’accompagner les personnes en insertion tout au long de leur parcours vers l’emploi.
L’Afpa, opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France, et la Fédération Léo Lagrange, association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, agissent au profit de publics éloignés de l’emploi. Ces personnes sont souvent confrontées à des difficultés croissantes qui compromettent l’ensemble de leur parcours d’insertion professionnelle. Ces difficultés sont multiples (accès au logement, mobilité, accès aux savoirs de base, santé, garde d’enfants, situation de surendettement …) et nécessitent des réponses faisant appel à une diversité d’acteurs qu’il convient de mobiliser pour limiter les ruptures de parcours mais aussi agir sur les principaux leviers contribuant à la réussite de leur insertion professionnelle et sociale.
Par ce partenariat, les deux organisations souhaitent renforcer leur collaboration et définir des complémentarités au profit d’une plus grande égalité d’accès aux dispositifs de formation et d’accompagnement, d’un décloisonnement des dispositifs d’insertion et de synergies territoriales. Il s’agit notamment de contribuer à la réussite des parcours vers l’emploi des publics accueillis dans les deux structures par le déploiement d’une offre de services plus complète. Quatre axes de collaboration ont été identifiés et donneront lieu, dans un an, à un premier bilan.