À l’instar de toutes les formes d’entrepreneuriat, les initiatives, identifiées sous le vocable de l’économie sociale, ont fait preuve depuis longtemps d’une créativité multiforme et d’une réactivité inventive qui rendent leur analyse globale plus complexe dans la longue durée. Bien sûr, la référence explicite à des principes, l’affirmation récurrente de valeurs et l’adoption des statuts juridiques spécifiques ouverts par les évolutions législatives ont contribué à clarifier et à stabiliser un tel processus. Pour autant, il n’est pas simple d’en définir parfaitement les contours, comme l’ont bien illustré les multiples chantiers de recherche où l’ADDES s’est investie depuis son origine.
Depuis 30 ans, l’Economie sociale dans une stratégie de rassemblement a réuni la plupart des entreprises sous les statuts de coopératives, de mutuelles, d’associations et de fondations. Mais cette tendance ne doit pas masquer la permanence des dynamiques qui ont transformé profondément le paysage de l’économie sociale.
Ces évolutions ont plusieurs sources : soit internes aux mouvements de l’économie sociale, soit externes et dépendantes des conditions d’environnement dans lesquelles ces entreprises déploient leurs activités.