Depuis 2000, le secteur industriel a perdu un demi-million d’emplois. Il n’est pas une semaine sans que les médias annoncent de nouvelles fermetures ou restructurations d’entreprises industrielles en France, avec à la clé une fragilisation des PME sous-traitantes, des suppressions d’emplois et son corollaire de drames sociaux et familiaux.
Pourtant, dans ce contexte de désindustrialisation amorcé bien avant la crise, et même depuis plus de vingt ans, des entreprises résistent et même progressent : les Scop, sociétés coopératives et participatives.
DE MEILLEURES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES
Présentes dans tous les métiers, les Scop se développent dans l’industrie avec plus de 400 PME qui témoignent d’une dynamique positive dans ce secteur en difficulté, voire sinistré. Sur la décennie 1997/2007 précédant la crise financière et désormais économique, tous les indicateurs démographiques et économiques des Scop de l’industrie se sont révélés meilleurs que dans l’ensemble du secteur : +6% en nombre d’entreprises, +11% en emplois (contre -10% pour le secteur), +68% en chiffre d’affaires et un résultat net ayant triplé.