Novembre 2010 : 3ième édition nationale du mois de l’économie sociale et solidaire

Publié le

Novembre 2010 : 3ième édition nationale du mois de l'économie sociale et solidaire

THEME 2010 : « Entreprendre autrement pour le développement économique local
et l’emploi : zoom sur des métiers qui ont du sens. »
Avec 215 000 établissements employeurs et plus de 2 millions de salariés, qu’est ce que concrètement l’Economie Sociale et Solidaire ?

Pour répondre à cette question, se tiendra en novembre la 3ème édition nationale du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Organisé par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire, le Mois regroupe plus de 1 000 manifestations partout en France à destination du grand public. Une occasion pour lui de comprendre au travers de conférences-débats, de projections de films, mais aussi de rencontres informelles une autre façon de concevoir l’économie. Cette année une attention particulière sera portée aux jeunes.

- Plus de 125.000 participants attendus ;
- Plus de 1.000 manifestations en France grâce à la mobilisation de près de 750 organisateurs ;
- Des journées portes ouvertes, visites d’entreprises, forums de l’emploi, des rassemblements
festifs, projections de film, témoignages d’acteurs… ;
- 10 thématiques clés pour répondre aux besoins de chaque citoyen ;
- Une édition marquée par le rapport gouvernemental Vercarmer ;
- Un site internet dédié : www.lemois-ess.org

Dans chaque région, des responsables associatifs, des dirigeants de coopératives ou de mutuelles, des entrepreneurs sociaux, mais aussi des salariés du secteur proposeront des activités et échangeront sur le sens et l’application des valeurs du de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’actualité de l’édition 2010

10 thématiques pour améliorer le quotidien de chaque citoyen
Cette année, les événements du Mois seront organisés selon 10 thématiques correspondant aux besoins quotidiens de chaque citoyen : Travailler, Consommer/Acheter/Manger, Se loger, Eduquer et Apprendre, Entreprendre/Epargner/ Investir, Aider et soigner, S’évader, Participer et Coopérer, Préserver, S’informer et Communiquer.

Des réponses apportées aux jeunes : « Zoom sur les métiers qui ont du sens. »
Qu’ils soient étudiants ou jeunes diplômés, les 18-25 ans sont de plus en plus nombreux à choisir un métier dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Une manière pour eux d’afficher leur engagement dans la société en mettant leurs compétences au service d’une économie plus humaine.

Le rapport Vercamer, quelles avancées ?

La parution en avril 2010 du Rapport gouvernemental Vercamer permettra à l’édition 2010 de s’inscrire dans un contexte institutionnel favorable. L’occasion d’avancer sur l’application concrète des 50 propositions du rapport.

Rendez-vous donc début novembre 2010 pour cette 3e édition !

Source : Suivre et s’informer ...

Autres articles dans cette rubrique

"Femmes et entrepreneuriat" - Lisa PLEINTEL, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

Questions à Mme Lisa PLEINTEL, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS au Conseil national des chambres régionales de l’ESS (CNCRESS), auditionnée par la délégation aux...

close