Cent ans après, les Presses universitaires de France sont toujours là, les ‘Que sais-je’ restent une référence, mais la célèbre librairie n’est plus
De la fin de l’année littéraire 1921, les commentateurs d’aujourd’hui ont retenu, pour le redécouvrir, le livre ‘Batouala’, couronné par le prix Goncourt le 14 décembre. Né en Martinique, ayant grandi à Bordeaux, l’auteur René Maran est le premier écrivain noir à recevoir la prestigieuse récompense littéraire. Se déroulant en Afrique, le livre fit scandale par sa vision critique de l’empire colonial français. En 1962, tandis que cet empire se dissout, l’auteur précise pour sa défense :
“Quand j’écris ‘Batouala’, j’ai voulu montrer l’Afrique telle que je la voyais. On a contesté avec âpreté et méchanceté tout ce que j’avais dit et pour démontrer que je m’étais trompé, on a étudié ce que j’avais vu. On a été obligé de dire que je disais la vérité. ‘Batouala’ montre l’Afrique du temps des Européens.”
Son récent retour à l’occasion du centenaire de son succès au prix Goncourt s’est accompagné d’une nouvelle polémique, certains accusant le livre d’avoir minimisé les abus de la colonisation.