Il s’agit d’une fondation d’entreprise d’intérêt général, née en 2017. Composée de 34 entités du groupe Crédit Agricole*, ses locaux se situent dans une ancienne maison vigneronne de Salins-les-Bains, dans le département du Jura, qui a vu naître le premier syndicat agricole de l’arrondissement de Poligny, devenu ensuite la première caisse locale du Crédit Agricole.
Cette fondation a pour ambition la promotion et le développement de la connaissance et de l’histoire du mouvement coopératif. Cela se traduit par trois missions :
Préserver les archives : la Fondation Maison de Salins numérise, étudie et exploite à des fins scientifiques et culturelles les archives historiques de toute structure coopérative souhaitant devenir partenaire du projet.
Animer un centre de ressources documentaires : la fondation contribue à la recherche sur le mouvement coopératif, en collaboration avec les universitaires et les organismes dédiés.
Valoriser l’histoire du mouvement coopératif via l’organisation d’animations, d’événements et d’expositions sur des thèmes liés, à l’intérieur de la Maison mais aussi en partenariat avec des événements dédiés aux valeurs mutualistes et à l’idée coopérative.
Animée d’une ambition nationale et interdisciplinaire, la Fondation Maison de Salins s’appuie sur les outils du numérique pour rendre accessible à tous – chercheurs, étudiants, partenaires, acteurs de la coopération et grand public - les ressources dont elle dispose et qu’elle enrichit au fil du temps.