SEMINAIRE HISTOIRE DE L’ESS 2023-2024
2e séance par Christophe Tropeau et Alain Mélo :
Alain Mélo
Historien-archéologue, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris « Territoires d’économie sociale : Franche-Comté et Haute-Savoie »
Ancien archiviste de la Fraternelle à Saint-Claude, Alain Mélo étudie les matrices territoriales de l’ESS dans le Jura et les Alpes du Nord. Croisant l’histoire des coopératives de consommation et celle des fruitières ou coopératives de fromagerie, qui s’inscrit dans le temps long, et celle des coopératives de consommation, qui remonte à la fin du XIXe siècle, il propose une interprétation dynamique de l’invention ou de l’apparition de ces types d’entreprises collectives et de leurs extensions spatiales. En contrepoint, il aborde le comportement géographique des sociétés de secours mutuels (XIXe- début XXe s.) dans les mêmes régions
Christophe Tropeau
Professeur agrégé d’histoire-géographie, docteur en histoire contemporaine
« Le rôle de l’État dans l’essor de l’association dans le monde rural en France, de 1815 aux années 1930 » Christophe Tropeau étudie la sociabilité associative dans le département de la Mayenne, dans une perspective comparative avec des études menées dans d’autres campagnes françaises. Il vise à montrer le rôle complexe de l’État, à la fois incitateur, financeur, contrôleur et censeur dans l’émergence du fait associatif. Celui-ci a pris des formes diverses (cercles, corps de sapeurs-pompiers, fanfares, sociétés conscriptives, amicales et associations sportives, comices agricoles, sociétés de secours mutuels...). L’histoire de leur institutionnalisation, qui se déroule en trois périodes (1815-1830, 1830-1870, 1870-années 1930), révèle un décalage temporel entre l’acte législatif et sa mise en œuvre dans le monde rural.
Date : Jeudi 25 janvier à 17 h 30 en visioconférence
Réunion Zoom
ID de réunion : 823 2366 3828
Code secret : 699587