C’est donc par voie de presse, (un article des Echos) que nous apprenons que la Garantie Jeunes Universelle serait mise en place et confiée à… Pôle Emploi !
Il y a quelques heures encore, nous approuvions les signaux positifs lancés autour de la GJ mais signalions aussi notre inquiétude vis-à-vis des moyens. Et voilà que, selon ce journal, 2 milliards d’euros seraient mis sur la table pour 1 million de jeunes, et ce n’est que le début.
Cette somme en direction des jeunes est sans précédent, mais à la hauteur des enjeux que nous appelons depuis toujours de nos vœux. Pour les jeunes, c’est une très bonne nouvelle. Cheval de bataille de la CFDT, porté par Laurent Berger lui-même, défendue par notre syndicat de tout temps, l’accompagnement global de jeunes, avec un revenu qui les sécurise pour leur démarrage dans la vie active est donc « En Marche » mais…sans nous !
Les Missions locales resteraient cantonnées aux 200 000 suivis de la GJ, alors que nous recevons déjà 1,4 million de jeunes, dans des situations très diverses, et dont une très grande majorité pourrait bénéficier de cette allocation.