La FAGE a signé aujourd’hui, mardi 14 octobre 2008, un protocole d’accord avec l’ensemble des organisations étudiantes et la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français d’Outre-mer.
Cette convention relative à la situation et aux difficultés des étudiants originaires de l’Outre-mer vise à prendre en compte les conditions spécifiques de ces derniers lorsqu’ils viennent étudier en métropole. En effet, au-delà du coût évident du transport aérien, qui empêche les étudiants ultramarins de rentrer régulièrement chez eux, les difficultés à se loger et la solitude sont autant d’éléments de renonciation à la poursuite d’études.
Afin d’assurer à la fois la continuité territoriale et un accueil adéquat pour les étudiants d’Outre-mer, la FAGE s’engage notamment, par cette convention, à mobiliser son réseau dans la mise en place d’un dispositif d’étudiants référents. Notons que cette pratique est déjà existante au sein de certaines associations étudiantes. Par ailleurs, la FAGE usera de son influence dans les instances auxquelles elle participe pour que les besoins des étudiants ultramarins soient examinés en tenant compte de leurs spécificités et accordera également une priorité particulière au problème de leur logement.
Alors que la FAGE se félicite de l’intérêt porté aux étudiants ultramarins par le Gouvernement, nous nous étonnons de voir une certaine incohérence entre cette convention, qui vise à apporter plus de confort à ces étudiants, et la baisse du poids du critère de bourse lié à l’éloignement dans le nouveau calcul des aides sociales accordées aux étudiants.
L’éloignement étant un critère discriminant pour les étudiants d’Outre-mer, la FAGE demande donc le rétablissement du poids relatif de ce critère dans le calcul des bourses.