Le Monde a publié le 28 octobre 2010 un document de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) concernant le Plan Réussite en Licence (PRL).
Ce pré-rapport, daté du 10 juillet dernier et encore non officiellement publié pointe les faiblesses et le manque de cadrage du PLR.
La FAGE, auditionnée à l’époque, n’a eu de cesse d’avertir les autorités quant au besoin de suivi de la mise en place de ce Plan.
Il semble également que ce document doit être nuancé quant aux conclusions qu’il tire. En effet, seules 11 Universités sur plus de 80 ont été auditionnées. Ce rapport commandé rapidement ne peut être extrapolé mais donne seulement une vision partielle de la situation. Une publication globale sur l’ensemble des Universités est nécessaire voire obligatoire.
Les aménagements préconisés par ce Plan sont soit peu appliqués soit de façon inégales. C’est ainsi le cas pour l’augmentation de la charge d’enseignement et de la montée en puis- sance de la pluridisciplinarité en L1, la multiplication des passerelles ou l’instauration des tutorats.