Pour ce groupement de commerçants indépendants, les produits régionaux ont de nombreux atouts. Mais modifier les filières d’approvisionnement vire parfois au casse-tête.
C’est en Alsace que l’on cultive les meilleures asperges. Les habitants d’Eschau, une petite commune située à une dizaine de kilomètres au sud de Strasbourg, ne laisseront personne dire le contraire. Et se réjouissent de trouver bientôt au Super U de leur ville de jolies asperges du cru. Car, cette année, Richard Hirschner, le patron du magasin, s’est arrangé pour mettre en rayon des produits récoltés moins de douze heures plus tôt chez un producteur local.
Auparavant, les asperges transitaient par la centrale de Mulhouse avant de se retrouver en magasin quarante-huit heures plus tard. Cette nouvelle méritait bien une cigogne pour l’annoncer : les asperges du terroir seront signalées par la mention « Vos produits d’Alsace préférés sont ici », illustrée de l’emblématique volatile. Un symbole qui figure déjà sur les Cafés Sati, la confiture de coings, le miel de Charles Goetz, un apiculteur voisin, et 200 autres articles régionaux.