Depuis mercredi 7 février, les Lillois peuvent se déplacer grâce à un système de voiture partagée. Lancée à l’initiative de la ville de Lille, une société coopérative permet de louer un véhicule pour une courte durée, d’une heure à une journée. Inspiré des modèles suisse et canadien, il offre une alternative à la voiture individuelle.
"Tout est possible ou presque, explique Françoise de la Charlerie, gérante de la boutique Lilas Autopartage, qui s’occupe du parc et des locations. Les utilisateurs peuvent garder le véhicule plus de vingt-quatre heures. Ils peuvent quitter la métropole lilloise pour se rendre partout en France ou en Europe à des tarifs intéressants. Mais il est clair que l’objectif prioritaire vise à faire utiliser un même véhicule par plusieurs personnes dans la même journée."
Comment accéder à ce service ? Concrètement, la société Lilas demande un justificatif de domicile, le permis de conduire, un chèque de caution de 350 euros (450 pour les jeunes conducteurs) qui ne sera encaissé qu’en cas d’accident. Les frais d’inscription s’élèvent à 15 euros par personne, ramenés à 10 si l’on possède un titre de transport collectif annuel. L’abonnement revient à 5 euros par mois.