#StopInceste

Publié le

#StopInceste

Oncle, père, ami proche… les hommes prêts à commettre l’indicible sur des enfants sont légion. Car oui, la plupart des agressions sexuelles intrafamiliales sont le fait d’hommes. Ces agressions seraient si nombreuses que ce sont 10% des Français qui auraient été victimes d’inceste ! La FCPE entend prendre toute sa part dans cette lutte si difficile à mener. Sa conviction ? L’information doit être faite au plus près des victimes. Nous avons donc choisi de les informer via des affiches qui leur sont destinées, de la maternelle au lycée. Ces affiches redisent que les membres de leur famille n’ont aucun « droit de cuissage » sur eux !

Ce sont les enfants qui doivent connaître leurs droits, savoir ce que leur famille a le droit, ou pas, de faire. Et les violences, quelles qu’elles soient d’ailleurs, sont toujours à proscrire. Ils doivent le savoir dès leur plus jeune âge, comprendre cet interdit majeur qui les protège, être confortés dans la certitude que le monde des adultes, et en particulier en milieu scolaire, est de leur côté. C’est d’ailleurs pour cette raison que la FCPE réclame, en matière de prévention, que des matières comme la philosophie et le droit soient enseignées dès la maternelle. Les enfants doivent non seulement comprendre et apprendre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, mais aussi ouvrir et construire leur pensée de façon à pouvoir remettre en cause la parole de l’adulte.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

La FCPE lance une pétition nationale pour protéger notre école publique

La FCPE nationale dénonce la suppression de 1 500 postes à la rentrée 2023. Elle vient de lancer une pétition nationale dans laquelle les parents, les enseignants, les élus et tous les amis de l’école...

close