Visiteurs de prison, une lumière derrière les barreaux

Publié le

Visiteurs de prison, une lumière derrière les barreaux

Ils sont un millier de visiteurs de prison en France. Des hommes et des femmes bénévoles, qui viennent simplement parler avec les détenus et les écouter. Ils sont une fenêtre sur l’extérieur pour les personnes incarcérés. Parfois, des liens d’amitié très forts se tissent entre détenus et visiteurs.

“On a un rôle qui est très discret. C’est-à-dire que peu de gens le connaissent. Le statut de visiteur, il a existé depuis l’après-guerre. Dès qu’il y a eu des lieux d’incarcération, il y a eu la possibilité de visiter. Donc la notion de visiteur, elle a existé presque en parallèle avec la notion de prison”.

Ils sont 1 300 visiteurs et visiteuses de prison, en France. Des femmes et des hommes qui croient en une justice humaine. Qui pensent qu’il est “un droit qu’aucune loi ne peut entamer, qu’aucune sanction ne peut retrancher : le droit de devenir meilleur”, comme l’écrivait Victor Hugo. “Devenir meilleur, même en prison, même coupable”, pensait Robert Badinter, le défunt garde des sceaux, qui a aboli la peine de mort en 1981 et s’est battu toute sa vie pour améliorer le quotidien des détenus.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

La Fondation Roquette pour la Santé annonce la lauréate de son 3ème Prix de recherche dans le domaine de la prévention en santé

La Fondation Roquette pour la Santé a décerné son 3ème Prix de recherche à la chercheure Delphine PAYROS et son équipe, pour leurs travaux sur la toxicité des multi-expositions alimentaires impliquant...

close