À l’ONU, le consensus répressif sur les drogues s’érode de plus en plus

Publié le

À l'ONU, le consensus répressif sur les drogues s'érode de plus en plus

Dans les instances internationales, longtemps dominées par la « guerre à la drogue », le consensus répressif est de plus en plus remis en question. Le dernier sommet de l’ONU à Vienne sur la question, qui s’est déroulé les 14 et 15 mars 2024, en a été la démonstration.

Les 14 et 15 mars 2024, pour la première fois depuis 2019, l’ONU réunissait à Vienne des ministres et représentants d’États du monde entier autour des politiques des drogues.

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour remettre en cause la « guerre à la drogue » sur laquelle repose le système international de contrôle des stupéfiants depuis les années 60 — tant de la part d’ONG que d’organes des Nations-Unies, cette réunion a été l’occasion pour une coalition d’États d’appeler à une réforme profonde.
La manière dont les politiques des drogues affectent le respect des droits humains ne peut plus être ignorée

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Haltes soins addictions : les inspections ministérielles confirment qu’il s’agit d’un outil essentiel pour la santé publique et la tranquillité urbaine. Il est temps de les pérenniser

La presse a rendu public un rapport commandé par les ministères de l’Intérieur et de la Santé sur les haltes soins addictions (HSA, anciennement salles de consommations à moindre risque). Ce rapport...

close