Le Consortium international sur les politiques des drogues — dont la Fédération Addiction est membre — publie ce 5 décembre son rapport alternatif d’évaluation de la stratégie des Nations unies au sujet de la drogue. Il met en lumière la complaisance des gouvernements à perpétuer la « guerre à la drogue » malgré ses conséquences dévastatrices en matière de santé, de discriminations et de droits humains pour des millions de personnes et appelle au changement.
Un rapport publié ce 5 décembre par le Consortium international sur les politiques des drogues (IDPC) met en évidence l’échec dramatique de la stratégie actuelle des Nations unies (ONU) pour parvenir à un « monde sans drogue » ainsi que les conséquences dévastatrices de la « guerre à la drogue » qu’elle sous-tend. Le rapport exhorte la communauté internationale à une réforme urgente.
Le rapport, intitulé En mauvaise voie : Rapport alternatif pour l’examen à mi-parcours de la Déclaration ministérielle sur les drogues de 2019, détaille l’échec mondial dans la réalisation des objectifs fondamentaux de la stratégie actuelle des Nations unies (la Déclaration ministérielle sur les drogues de 2019). Au lieu de cela, les efforts pour contrôler les drogues ont eu des conséquences dévastatrices pour la sécurité, la santé et les droits humains de millions de personnes.