Pour son engagement au service d’un développement éthique et durable de la commercialisation de spiruline, une algue aux nombreuses vertus nutritionnelles, La Diversité en Action et Mohamed Jaham Al Kuwari, ambassadeur du Qatar, ont remis le trophée de l’innovation économique à Spiruline sans frontière.
Le 20 juin 2011, à l’occasion de la cérémonie nationale « La Diversité en Action », récompensant les hommes et les femmes issus de la diversité ou ayant fait de la diversité une priorité à travers leur parcours et leurs actions, Charly Margain, fondateur de la société Spiruline sans frontière spécialisée en import et commercialisation de spiruline, a reçu le prestigieux trophée de l’innovation économique. La Diversité en Action est un événement annuel imaginé et produit par le groupe Progrès en étroite collaboration avec le club Rhône-Alpes Diversité. Il s’agit du plus important événement national dédié à la thématique de la diversité.
A propos de Spiruline sans frontière :
Spiruline sans frontière® (SSF), est une société de commercialisation de spiruline qui à été créée en 2009 par Charly Margain et qui est basée à Lyon. Spiruline sans frontière® participe à un programme de développement durable à savoir, générer des retombées économiques locales éthiques aux producteurs, paysans et employés de l’hémisphère sud. SSF propose une variété de spiruline, fameuse algue bleue d’une grande richesse en protéines, de haute qualité nutritionnelle et naturelle, tout en assurant la pérennisation des fermes au sud et l’accès à la spiruline à des populations défavorisées.
Avec Spiruline sans frontière, Charly Margain propose une spiruline naturelle de haute qualité à un prix unique dans le monde entier afin de la rendre accessible à tous grâce à la diversité de ses producteurs des pays du Sud : Tchad, Inde, Maroc, Costa Rica. Spiruline sans frontières permet également d’assurer la pérennisation des exploitations aquacoles des pays émergents.
Elle s’insère ainsi dans une démarche active et responsable et dans une logique globale d’une mondialisation intelligente.
Aujourd’hui, la société travaille avec des pays tels que l’Inde, le Tchad, le Maroc et le Costa Rica, tandis que d’autres accords sont en cours avec le Brésil, Israël et le Togo. Spiruline sans frontière engage ainsi ses consommateurs dans un programme de commerce équitable et propose un cahier des charges assurant une production de qualité. La charte éthique quant à elle garantie une rémunération juste aux employés des pays émergents.
Enfin, Spiruline sans frontière participe à un programme qui génère des retombées économiques locales aux producteurs, paysans et employés de l’hémisphère sud. Elle donne ainsi accès à des financements qui seraient inaccessibles dans leur pays et s’assure qu’une partie de la production soit distribuée localement.