L’année 2016 a été éprouvante pour la démocratie, le monde du travail et des métiers et pour l’Europe comme projet de coopération politique. Elle a aussi été marquée par des aspirations sociales exprimées par de plus en plus de personnes qui n’acceptent pas de devoir choisir, au nom de l’urgence, de la carrière et du profit, entre d’un coté le souci de la qualité et de l’exigence de bien faire son travail et de l’autre l’insécurité professionnelle et la précarité des conditions de vie.
Elle est marquée également par une volonté montante de faire ensemble, de coopérer, d’alimenter le débat public pour que le droit et l’initiative se renforcent à la mesure de la gravité et de la complexité du défi écologique.
Ces attentes nous placent à la croisée des chemins. En tant qu’organisation de « producteurs d’intérêt général », elles nous poussent à réaffirmer que la démocratie se défend et se construit, d’abord et avant tout, avec et dans le monde du travail et des métiers. Elles nous obligent à nous exposer pour montrer que les propositions de développent de l’économie de proximité et de qualité qui nous portons sont efficaces et pragmatiques, ne sont pas minoritaires et concerne tout le monde. Elle nous oblige a assumer nos convictions européennes. Elle nous engagent à bâtir ensemble, là où nous habitons, une organisation à la hauteur de ce défi.
C’est ce niveau d’ambition professionnelle et politique qui sera débattu lors de la prochaine AG de Minga le 5 et 6 février 2017.
C’est ce niveau d’ambition qui nous invite à lancer dès aujourd’hui une souscription pour rééditer le tablier « Alimentons-nous, alimentons la démocratie »)
C’est avec ce niveau d’ambition que nous souhaitons une nouvelle année pleine d’audaces et de progrès démocratiques.